Les pierres précieuses
Le rubis
Le rubis est la variété rouge de la famille minérale du corindon. Sa couleur est causée principalement par la présence d'oxyde de chrome. Le rubis est classé comme pierre gemme en joaillerie.
La valeur d'un rubis dépend de plusieurs facteurs : ses dimensions, sa couleur, sa pureté et sa taille (sa « découpe »). Tous les rubis naturels possèdent des inclusions. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de la valeur. C'est, avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.
L'émeraude
L'émeraude doit son nom au grec smaragdos, issu probablement d'un mot sémitique signifiant "briller". L'émeraude est le plus précieux des béryls. Sa couleur est tellement incomparable que tout coloris qui s'en approche est qualifié de vert "émeraude". Les caractéristiques physiques de l'émeraude varient selon les lieux d'origine. Les émeraudes sont toutes assez fragiles aux chocs, en raison de fissures très fréquentes dues à des tensions internes ; il faut éviter de les chauffer. L'émeraude est insensible aux produits chimiques ménagers.
Le saphir
Le saphir bleu a fait rêver des générations entières et est certainement aujourd'hui l'une des gemmes les plus fascinantes utilisées en bijouterie : sa couleur, qui n'est pas sans rappeler le bleu du ciel ou la transparence de l'azur, en fait l'emblème du monde divin et de l'immortalité. C'est la pierre de naissance des natifs du mois de septembre. Le saphir est également utilisé pour célébrer vos noces de mariage.
On trouve des saphirs bleus dans de nombreux pays. Ainsi, on le sait peu, mais les États-Unis et le Canada possèdent quelques gisements où l'on peut trouver le précieux corindon. Toutefois, c'est essentiellement dans les zones tropicales humides que la gemme est la plus présente à l'état natif. On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar mais aussi en Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains.
Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan. Les gemmes provenant du Cachemire sont d'un bleu absolument unique, dont la teinte tire très légèrement sur le violet. Les saphirs de Ceylan (aujourd’hui appelé Sri Lanka) sont quant à eux d’un bleu éclatant, on dit qu’ils ont beaucoup de “vie”.
L'aigue-marine
L'aigue-marine (du latin : eau de mer) tire son nom de la couleur de l'océan. La plus prisée est celle d'un bleu profond. Sa substance colorante est le fer. L'aigue-marine est fragile, sensible aux chocs. Des lacunes cristallines en forme de fins canaux parallèles, ou des inclusions minérales peuvent produire un effet chatoyant ou un astérisme à six branches. Eclat vitreux vif.
La tanzanite
La tanzanite, est une variété bleue à violette de zoïsite découverte en 1967 en Tanzanie. Elle se rencontre souvent sous forme de gemme transparente.
Ce minéral est remarquable du fait de son fort trichroïsme, présentant selon l'orientation du cristal, des éclats de couleur bleu saphir, violette, ou rouge bourgogne. La plupart des tanzanites du marché ont subi un traitement thermique pour obtenir ou soutenir leurs couleurs.
Le grenat
Le grenat est une pierre fine dont la tradition remonte loin au travers des âges ; elle fut de tous temps appréciée comme pierre d'ornementation pour les bijoux de différentes cultures du monde. Ce n'est pas étonnant, quand on connaît la diversité exceptionnelle des variétés de cette pierre de couleur.
La tourmaline
Les tourmalines forment souvent de très beaux cristaux allongés, à section caractéristique en triangle arrondi. La couleur la plus courante de la tourmaline est le jaune-vert.
L'opale
Le terme d’opale désigne une famille de minéraux composés de silice et d’eau avec des inclusions de divers éléments, Sous les rayons ultraviolets, les opales ont une luminescence blanche, jaune, jaune-verdâtre ou verte.
Voici quelques types d’opales :
- L’opale de feu, de couleur rouge jacinthe à rouge feu, transparente à translucide ;
- L’opale blanche de lait, d’un blanc laiteux à blanc-jaune ou blanc-bleu, translucide avec un éclat vitreux à mat ; certaines comportent des veinules et des masses d’oxyde de manganèse, ce sont les opales dendritique.
- L’opale ligneuse est constituée de troncs ou de branches opalinisés. Les cernes du bois sont bien visibles. Cette opale est fragile.
- L’hydrophane (ou opale matrix) est blanche, mate et colle à la langue. Plutôt opaque, elle a la propriété de changer d'aspect si on la plonge dans l’eau. Elle devient alors plus transparente et peut s’iriser.
- L’Hyalite a une grande transparence, elle est incolore avec de légères nuances bleues ou vertes.
- L’opale de gelée est gris-bleu avec quelques jeux de lumière
- L’opale d’arlequin présente de magnifiques paillettes irisées de toutes les couleurs, elle est très prisée.
Autrefois, les opales provenaient de l’Egypte, de l’Inde ou d’Arabie Saoudite. De nos jours, c’est l’Australie qui produit 90 % des opales vendues dans le monde, des gemmes précieuses et de très grande qualité. Ces gisements ont été découverts par le géologue allemand Johannes Menge et 1849. L’un d’eux, Lightning Ridge, a révélé des squelettes de dinosaure opalinisés.
Les autres pays producteurs d’opale sont le Brésil, le Guatemala, le Honduras, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, la Russie et les Etats-Unis.